Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Fête des célibataires » en Chine : un milliard de dollars dépensé en 68 secondes





Le 11 Novembre 2019, par Aurélien Delacroix

Le 11 novembre, c'est un jour d'euphorie consumériste en Chine. Les plateformes de commerce en ligne organisent la « fête des célibataires », l'occasion de promotions et de dépenses sans commune mesure.


Nouveau record des dépenses

Cette année a battu un nouveau record : sur les différentes boutiques du géant Alibaba, les consommateurs chinois ont dépensé 7 milliards de yuans (un milliard de dollars) en… 68 secondes. L'an dernier, le seuil avait été atteint en 85 secondes. Quant à la barrière des 100 milliards de yuans, soit environ 13 milliards d'euros, elle a été franchie une heure, 3 minutes et 59 secondes. Alibaba se réjouit de voir que ce cap a été atteint 43 minutes plus tôt qu'en 2018.

Alibaba, qui pèse pour la moitié du marché de la vente de produits en ligne en Chine, organise depuis 2009 avec d'autres plateformes cette « fête des célibataires », en lien avec la répétition du chiffre 1 dans la date du 11 novembre (11/11). Les consommateurs chinois peuvent y trouver toutes sortes de produits à prix cassé, de l'électronique à l'ameublement. C'est tout simplement la plus importante foire aux promotions dans le monde, dépassant le Black Friday américain (le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving), qui a été importé en Europe et en France depuis quelques années.

Inquiétudes des consommateurs chinois

L'an dernier, le 11 novembre avait atteint un chiffre d'affaires total de 213,5 milliards de yuans (27 milliards d'euros), uniquement pour Alibaba et ses différentes boutiques. Un chiffre en progression de 27% par rapport à 2017, mais en retrait par rapport à la croissance des ventes enregistrées entre 2016 et 2017 (+39%). Les économistes surveillent de près cette « fête des célibataires » qui, cette année, pourrait être impactée par le ralentissement de la croissance chinoise.

Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont provoqué une baisse des échanges et par conséquent un recul de la croissance en particulier en Chine. Le succès du 11/11 cette année donnera une indication assez fiable des inquiétudes des consommateurs chinois.



Tags : chine

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook